Fasoon Founders Forecast Mars 2022

Avec le «Fasoon Founders Forecast», nous partageons chaque mois des prévisions du nombre de nouvelles entreprises pour l’année en cours. Outre des données économiques telles que le nombre actuel de créations d’entreprises, les liquidations, le taux de chômage, l’inflation et la croissance démographique, nous y intégrons également des informations issues de nos contacts quotidiens avec les créatrices et créateurs d’entreprise.

Fasoon Founders Forecast Mars 2022: 50 734 (créations en 2021 pour comparaison: 50 537)

 

Rétrospective: premier trimestre 2022

Les années 2021 et 2020 ont toutes deux établi de nouveaux records avec respectivement 50 537 et 46 779 créations d’entreprises en Suisse. Et ce, malgré un contexte économique incertain en raison du coronavirus. Une hausse d’un peu plus de 8% a été enregistrée en 2021 par rapport à 2020. En ce début d’année 2022, la tendance en Suisse est toujours à la création d’entreprise, même si les deux premiers mois n’ont pas permis d’atteindre les chiffres de l’année précédente. Alors qu’il y a eu 8118 créations en janvier et février 2021, les deux premiers mois de 2022 ont totalisé uniquement 8033 créations, ce qui correspond à un léger recul de 1%. Les régions économiques suivantes ont connu une baisse: Plateau suisse (-12%), Suisse du Nord-Ouest (-3%) et Tessin (-6%). Toutes les autres régions ont enregistré un plus grand nombre de créations au début de l’année 2022 qu’en 2021.

Au premier trimestre 2022, 12 695 créations d’entreprises ont été recensées, contre 13 164 en 2021. Cela représente une baisse de 3,5% des nouvelles inscriptions aux registres du commerce de janvier à mars. Dans le même temps, 3977 entreprises ont été radiées pour cause de liquidation ou de faillite. La forme juridique privilégiée reste la SARL (GmbH) avec une part de 40,2%, suivie de l’entreprise individuelle avec près de 33%, les créations de sociétés anonymes ont été moins fréquentes jusqu’à présent par rapport à l’année dernière (18,3%).

Outre une activité de création d’entreprise un peu plus calme, une nette augmentation des insolvabilités a été enregistrée au cours des deux premiers mois de 2022. Elles ont augmenté de 17% au niveau national. La plus forte hausse a été recensée à Zurich avec 64%, suivie de l’Plateau suisse (+41%) et de la Suisse centrale (+18%). Les insolvabilités ont diminué en Suisse orientale (-6%), dans le Sud-Ouest de la Suisse (-2%) et dans le Tessin (-11%). Les secteurs suivants sont actuellement les plus susceptibles de faire faillite: industrie du bois et de l’ameublement, artisanat, construction et hôtellerie. La présence du secteur de la construction dans cette catégorie est surprenante, car il reste l’un des secteurs les plus dynamiques. Actuellement, les entreprises pour lesquelles le risque de faillite est le plus faible sont les sociétés de conseil aux entreprises et de conseils fiscaux, ainsi que les agences immobilières et les sociétés de gestion de biens immobiliers.

Source: Dun & Bradstreet et FOSC

Cet article a été publié en collaboration avec notre partenaire UBS.

Vous voulez créer une entreprise ? Les collaborateurs de Fasoon travaillent depuis plus de 10 ans dans le domaine de la création d’entreprise.

Nous vous conseillons personnellement et vous soutenons dans le processus administratif de votre création. Saisissez dès maintenant votre création d’entreprise et profitez de nos prix imbattables. Ou prenez rendez-vous pour un entretien de conseil sans engagement.