L’acquisition de capital consiste en une question de temps pour l’activité de toute société. Elle intervient notamment pour l’expansion et la mise en valeur (prospection) de nouveaux marchés, l’acquisition de nouvelles machines ou l’atténuation de situation d’endettement financier. Même si une société n’a pas un besoin actuel de financement, cette réflexion arrivera tôt ou tard sur pléthores d’éventuelles situations à anticiper.
Dans la première partie (Partie 1), plusieurs formes de financement et d’investisseurs ont déjà été présentés. Dans cette seconde partie (Partie 2), nous allons vous expliquer quels types d’accompagnements est le plus adapté au stade de votre société. Le modèle des phases de vie vous permet de classer votre entreprise et d’évaluer quels investisseurs sont les plus prometteurs. Vous évitez ainsi très tôt les désagréments et les efforts inutiles.
Les investisseurs découpent généralement les sociétés en cinq phases de vie. Il existe bien sûr d’autres manières de procéder mais toutes s’ariment au même résultat présenté dans cet article. Il est pour ainsi dire très pertinent pour un investisseur de se focaliser sur la phase de vie de la société étudiée. Vous pourrez consulter plus loin une explication de toutes les phases de vie avec leur description. En outre, vous pourrez découvrir quels types d’investisseurs conviennent à chaque phases de société.

La phase d’amorçage (seed-phase)
La phase dite d’amorçage consiste à la phase préalable à la fondation de la société en tant que telle. Elle décrit l’époque où l’idée du business germe (!) dans les pensées des fondateurs. Dans celle-ci, il est nécessaire d’établir clairement dès le départ les fondamentaux de l’axe de travail – du type d’activité- et de l’éclaircir. Pour ce faire, il convient de procéder à une élaboration détaillée du concept (de business) et de rédiger un business plan qui vous amènera au premier prototype de développement de votre société. La phase d’amorçage couvre aussi la période où les membres fondateurs se regroupent.
Levée de fonds dans la phase d’amorçage
Il est extrêmement difficile d’obtenir des capitaux de tiers lors de la phase d’amorçage, car à part une idée, il n’y a encore rien. En tant que fondateur, vous devez donc souvent puiser dans vos propres ressources. Parfois, des investisseurs issus du domaine desr 3F’s peuvent déjà s’engager dans le projet à ce stage . Les concours de business-planconstituent une autre possibilité à cette phase. Il existe en Suisse une multitude de concours de ce type pour différents secteurs et domaines. En tant que lauréat d’un tel concours, vous bénéficiez souvent d’une notoriété et d’une récompense pouvant aller jusqu’à 150 000 francs suisses. Il faut toutefois préciser que pour passer le premier tour de sélection, il est souvent nécessaire de présenter un projet très innovant et un business plan très bien rédigé.
La phase de démarrage (startup-phase)
La fondation effective de l’entreprise marque également le début de la phase de démarrage. À partir de ce moment, l’idée initiale a donné naissance à une société. En fonction du type d’entreprise, la production et les canaux de distribution sont alors mis en place. Une fois que tout est en place, la société fait son entrée sur le marché. Cette entrée sur le marché génère les premiers chiffres d’affaires.
La levée de fond dans la phase de démarrage
La création de l’entreprise montre que l’équipe fondatrice soutient le projet et qu’elle y a déjà investi. C’est très important pour les premiers investisseurs qui ne font pas partie de l’entourage direct des fondateurs. Outre l’idée commerciale proprement dite, les Business-Angels accordent également une grande importance à l’équipe fondatrice qui soutient l’entreprise. Montrez à l’investisseur ce que vous avez déjà réalisé et combien vous avez déjà investi dans l’entreprise. Veillez également à souligner comment la composition de l’équipe contribuera à la réussite du projet. Le financement par les banques peut également entrer en ligne de compte à ce stade. Toutefois, celui-ci se limite généralement au financement spécifique d’installations de production et de machines, par exemple.
La phase de croissance
Une fois que le modèle commercial est établi sur le marché prévu, la société entre dans une phase de croissance. Cela signifie que l’offre existante est élargie, que de nouveaux marchés cibles sont exploités ou que des parts de marché supplémentaires sont conquises sur le marché existant. Cette phase doit souvent être abordée très rapidement. Malgré une augmentation du chiffre d’affaires, la société reste souvent dans le rouge pendant un certain temps.
La levée de fonds dans le phase de croissance
Dans la plupart des cas, les besoins en capitaux augmentent fortement pendant la phase de croissance. Le développement de nouveaux produits, l’extension des canaux de distribution et les campagnes marketing à grande échelle coûtent cher. Classiquement, ce sont souvent les investisseurs en capital-risque (venture capitalists) qui interviennent pendant la phase de croissance. À ce stade, l’entreprise est déjà opérationnelle et peut être développée grâce à un plan d’expansion bien pensé. L’expérience acquise dans le cadre de l’exploitation courante constitue une base précieuse pour calculer les coûts et les recettes liés à l’expansion prévue.
La phase de maturité
Une fois la phase de croissance terminée, la société entre dans sa phase de maturité. Au cours de cette phase, l’accent est principalement mis sur l’amélioration des structures et des processus mis en place. Au cours des phases de démarrage et de croissance, ces aspects sont souvent relégués au second plan au profit d’une croissance rapide. À ce stade, l’entreprise est souvent restructurée et de nouvelles compétences sont nécessaires au sein de l’équipe de direction. Comme il est très probable que la direction soit encore composée de l’équipe fondatrice, cette étape n’est souvent pas très facile.
La levée de fonds dans la phase de maturité
Cette phase consiste principalement à optimiser et à améliorer l’entreprise existante. Les crédits bancaires sont donc souvent utilisés pour les assainissements et les investissements dans les installations. Pour les restructurations importantes, les société de ventures-capital peuvent également entrer en ligne de compte en tant qu’investisseurs.
La sortie
La sortie n’est pas la fin de la société, mais un changement significatif dans la structure de l’actionnariat. Seule la liquidation entraîne la dissolution de l’entreprise. Une sortie peut se faire de différentes manières :
- l’entrée en bourse (IPO)
- la vente
- le règlement de la succession
- la liquidiation
Les exigences financières varient en fonction du type de sortie envisagé.
La levée de fonds dans la phase de sortie
La sortie est un cas particulier en matière de financement. Lors d’une introduction en bourse, par exemple, les sociétés de venture-capital et les banques sont très souvent impliquées dans le processus. Dans le cas d’un rachat par les cadres ou d’un règlement de succession, les banques jouent souvent un rôle important dans le financement de la reprise. Certaines disposent même d’équipes spécialisées qui s’occupent des différents besoins des vendeurs et des acheteurs.
Vous êtes prêt ?
Créez votre entreprise maintenant.
Notre équipe a déjà aidé des milliers de créateurs d'entreprise à lancer leur entreprise.
Rapidement, avec le meilleur service et aux meilleurs prix.