En tant que fondateur d’une Sàrl, vous avez besoin d’un gérant. Cette fonction est généralement assumée par les propriétaires. Mais attention, le ou les gérants d’une Sàrl ont divers droits et obligations qui ne peuvent être délégués à quelqu’un d’autre.

Si vous êtes pressé, vous trouverez à la fin de l’article un résumé.

Qu’est-ce qu’une gérante ou un gérant ?

Tous les gérants d’une Sàrl peuvent assumer la direction de l’entreprise et y sont même autorisés. (art. 809 al. 1 CO). Cela signifie qu’un propriétaire ou associé d’une Sàrl peut également être gérant même s’il n’est pas inscrit au registre du commerce en tant que gérant. Ce principe est appelé l’« auto-organisation ». Dans le cas d’une Sàrl unipersonnelle, c’est-à-dire avec un seul propriétaire, la question de la direction est généralement vite réglée. Si une Sàrl a plusieurs propriétaires, plusieurs personnes peuvent être chargées de la direction. Dès que plusieurs personnes assument la direction, l’une d’entre elles doit en assumer la présidence. Cette personne est alors inscrite au registre du commerce en tant que président de la direction, tandis que les autres sont inscrites en tant que gérants.

Les gérants d’une société à responsabilité limitée peuvent bien sûr confier la gestion de leur entreprise à des tiers (art. 804 al. 2 ch. 2 CO).

Exemple: Michel Favre fonde une Sàrl avec son collègue de longue date. Tous deux souhaitent être inscrits en tant que gérants. Michel est inscrit au registre du commerce en tant que « gérant » et son collègue en tant que « président de la direction ».

 

Les tâches de la fonction de gérant

art. 810 al. 2 CO contient une liste de toutes les tâches qui doivent être assumées par le gérant et qui ne peuvent être déléguées à un tiers :

  • Direction générale de la société et communication des instructions nécessaires
  • Définition de l’organisation dans le cadre de la loi et des statuts
  • Organisation de la comptabilité, du contrôle financier et de la planification financière
  • Surveillance des personnes auxquelles sont déléguées certaines tâches de la direction
  • Établissement du rapport annuel (bilan, compte de résultat, annexe)
  • Préparation de l’assemblée générale et exécution de ses décisions
  • Notification au tribunal en cas de surendettement

Le président de la « direction » assume en outre les fonctions suivantes (art. 810 al. 3 CO):

  • Convocation et direction de l’assemblée générale
  • Communications aux associés
  • Garantie des inscriptions nécessaires au registre du commerce

Responsabilité du gérant

Les gérants qui ne remplissent pas correctement leurs tâches peuvent être tenus responsables en cas de dommage (art. 827 CO). La norme applicable est celle d’une personne consciencieuse et raisonnable dans les mêmes circonstances et dont on peut attendre un tel comportement. Si un dirigeant enfreint cette norme et qu’un dommage survient, il doit répondre personnellement du dommage causé. Pour que cette responsabilité personnelle puisse être engagée, il doit en outre exister un lien de causalité entre le dommage et l’acte illicite.

Exemple: Michel Favre fonde une Sàrl. Malheureusement, les affaires ne marchent pas bien et après un an, le bilan affiche un endettement excessif, c’est-à-dire que l’entreprise a plus de dettes que d’actifs. Conformément à ses tâches, Michel devrait cf. art. 810 al. 2 CO informer le tribunal de son surendettement. Michel croit toutefois pouvoir redresser la situation. Six mois plus tard, l’entreprise fait faillite, car un créancier ne veut plus attendre son argent. En retardant la faillite, Michel est désormais personnellement responsable des dommages supplémentaires avec son patrimoine privé.

Interdiction de concurrence du gérant dans une société à responsabilité limitée

Les gérants doivent éviter tout conflit d’intérêts, car ils sont exclusivement liés à la société. Cela inclut également une obligation de discrétion. Si les gérants ne sont pas explicitement exemptés de l’interdiction de concurrence, ils doivent également s’y conformer.

Réglementation au sujet d’une fixation du domicile

art.. 814 al. 3 CO exige qu’au moins un gérant ou un directeur soit domicilié en Suisse et dispose d’un droit de signature individuel. Si les personnes ne sont autorisées à signer qu’à deux, deux gérants doivent être domiciliés en Suisse.

Choix et élection du gérant

Le directeur général est élu par l’assemblée générale des associés et peut également être révoqué par celle-ci.

Révocation

Un gérant qui est également propriétaire d’une société à responsabilité limitée ne peut pas démissionner de ses fonctions de gérant sans autre forme de procès. Il doit obtenir que tous les autres associés le déchargent de ses fonctions. Si les associés refusent, il n’a d’autre choix que de vendre ses parts.

Excursus: Situation de chômage en tant que détenteur d’une Sàrl

En Suisse, le propriétaire d’une Sàrl a un rôle particulier, car il est également employé par sa propre entreprise. Il doit donc également cotiser à l’assurance-chômage. Il n’a toutefois en principe pas droit aux indemnités de chômage, car il occupe une position assimilable à celle d’un employeur et exerce une influence considérable sur les décisions de l’entreprise. Il en va de même pour les conjoints et les membres de la famille : si le conjoint occupe une position assimilable à celle d’un employeur dans la même entreprise, il n’a pas droit aux indemnités de chômage.

Pour pouvoir prétendre à des indemnités de chômage, il faut renoncer à la position assimilée à celle d’un employeur. Cela se produit par exemple en cas de dissolution, de faillite ou de vente de l’entreprise, ainsi qu’en cas de licenciement avec perte de la position assimilée à celle d’un employeur (p. ex. dans le cas d’un gérant qui n’est pas associé de la société).

D’autres informations sur le site de la Confédération.

Décision et procès-verbal au sein de la direction

Si plusieurs gérants sont familiarisés avec la direction d’une Sàrl, la majorité des voix lors d’une réunion de la direction décide d’une résolution. Chaque gérant dispose d’une voix. Peu importe qu’il détienne une participation dans l’entreprise ou qu’il dispose de moins de parts sociales qu’un autre. En cas d’égalité des voix, le président de la direction tranche. Il n’est pas nécessaire de rédiger un procès-verbal, la loi ne le prévoit pas, mais cela est recommandé pour des raisons de preuve.

Update: 08.01.2019

L’essentiel en bref

Qui peut devenir gérante ou gérant ?

  • Le ou les propriétaires d’une Sàrl peuvent toujours être gérants, même s’ils ne sont pas inscrits en tant que tels au registre du commerce.
  • S’il y a plusieurs gérants, un président de la direction doit être désigné et inscrit au registre du commerce.
  • Les propriétaires d’une Sàrl peuvent également confier la direction de l’entreprise à un tiers.

Tâches non transférables du directeur général

  • Direction générale de la société et communication des instructions nécessaires
  • Définition de l’organisation dans le cadre de la loi et des statuts
  • Organisation de la comptabilité, du contrôle financier et de la planification financière
  • Surveillance des personnes auxquelles sont déléguées certaines tâches de la direction
  • Établissement du rapport annuel (bilan, compte de résultat, annexe)
  • Préparation de l’assemblée générale et exécution de ses décisions
  • Notification au tribunal en cas de surendettement

Le président du comité de direction assume en outre les tâches suivantes

  • Convocation et direction de l’assemblée générale
  • Communications aux associés
  • Garantie des inscriptions nécessaires au registre du commerce

Droits et obligations du directeur général

  • Responsabilité : les gérants qui ne remplissent pas correctement leurs obligations peuvent être tenus responsables en cas de dommage.
  • Domicile : au moins un gérant avec droit de signature individuelle ou deux gérants avec signature collective doivent être domiciliés en Suisse.
  • Élection : le gérant est élu par l’assemblée générale des associés et peut être révoqué par celle-ci.
  • Démission : un gérant qui est également propriétaire de la GmbH ne peut pas démissionner de son poste sans autre formalité.

Prise de décision au sein de la direction

  • Chaque gérant dispose d’une voix (indépendamment de sa participation dans l’entreprise).
  • En cas d’égalité, le président de la direction a voix prépondérante.
  • Un procès-verbal écrit n’est pas obligatoire, mais recommandé.

Vous êtes prêt ?
Créez votre entreprise maintenant.

Notre équipe a déjà aidé des milliers de créateurs d'entreprise à lancer leur entreprise.
Rapidement, avec le meilleur service et aux meilleurs prix.

More posts on the topic

Créer une entreprise numérique en Suisse : qu’est-ce qui est possible aujourd’hui ?

Créer une entreprise numérique en Suisse : qu’est-ce qui est possible aujourd’hui ?

Les signatures numériques et le rôle des notaires, des banques et du registre du commerce

La numérisation réussie d'une entreprise nécessite une approche globale qui prend en compte et relie tous les domaines et processus. En Suisse, cela commence-t-il dès la création de l'entreprise ?...
Sàrl – une forme juridique appropriée pour les nouveaux entrepreneurs

Sàrl – une forme juridique appropriée pour les nouveaux entrepreneurs

Pour qui la Sàrl convient-elle ?

La société à responsabilité limitée (Sàrl) est une forme juridique pour les petites et moyennes entreprises. Elle sert de lien entre les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux. En règle générale, la Sàrl poursuit des objectifs économiques et exploite une entreprise commerciale.

Liquidation d’une Sàrl ou d’une SA

Liquidation d’une Sàrl ou d’une SA

Tout savoir sur les possibles obstacles

Dissolution d’une Sàrl ou d’une SA La dissolution et la liquidation d'une société de capitaux (Sàrl ou SA) est une procédure longue et strictement réglée. Si l'on ne connaît pas toutes les...