La Sàrl (société à responsabilité limitée) est l’une des formes juridiques les plus populaires en Suisse. Près de 40 % de toutes les fondations d’entreprises en Suisse sont des Sàrl. Elle offre sécurité et flexibilité et est idéale pour les petites et moyennes entreprises (PME).
Chez Fasoon, vous obtenez tout d’un seul tenant
Chez nous, vous pouvez créer votre Sàrl rapidement, en ligne et en toute sécurité à un prix fixe.
Vos avantages
- Pas de frais cachés, création à prix fixe (avec garantie du meilleur prix)
- Création en ligne – pas besoin de rendez-vous chez le notaire
- Tout d’une seule source : conseil, préparation des documents, notaire, inscription au registre du commerce
- Une fois que vous avez enregistré la création en ligne, nous nous chargeons de toutes les démarches administratives pour vous
- Avec nous, la création de votre entreprise est sûre, fiable et professionnelle. Nous avons déjà accompagné des milliers de créateurs d’entreprise vers l’indépendance
À qui s’adresse la Sàrl ?
- Les entrepreneuses et entrepreneurs qui souhaitent protéger leur patrimoine privé. Vous n’êtes responsable qu’à hauteur du capital de l’entreprise (min. de CHF 20’000) et non à titre privé.
- Les start-ups qui souhaitent se présenter de manière professionnelle et ne veulent pas encore investir beaucoup de capital.
- Les PME et les entreprises familiales qui recherchent une structure claire et une grande flexibilité.
De combien de capital ai-je besoin pour fonder une Sàrl ?
Le capital social doit être d’au moins 20 000 francs suisses et est divisé en parts sociales. Le capital peut être apporté en numéraire (liquidités) ou en nature. L’apport en numéraire permet une création plus rapide et moins coûteuse. Pour un apport en numéraire, vous devez disposer d’un compte bloqué (compte de dépôt de capital) auprès d’une banque suisse de votre choix afin d’y verser le capital. Dès que la Sàrl est inscrite au registre du commerce, vous pouvez à nouveau disposer de l’argent.
Combien coûte la fondation d’une Sàrl ?
Dans le meilleur des cas, la création de votre Sàrl est gratuite auprès de nos services. Vous pouvez choisir parmi différentes offres de nos partenaires. Si vous ne souhaitez pas bénéficier des services utiles de nos partenaires, vous pouvez fonder votre entreprise chez nous avec la garantie du meilleur prix (max. CHF 290.- pour une Sàrl avec apport en espèces). Plus d’informations sur le coût de la création d’une Sàrl chez nous.
À cela s’ajoutent les frais de certification des signatures et les frais du registre du commerce (entre CHF 600 et 800 selon le canton). Au total, la fondation d’une Sàrl coûte environ CHF 1’200.
En cas d’apport en nature, vous avez également besoin d’un réviseur qui vérifie la valeur de l’apport (par exemple un véhicule).
De quels documents ai-je besoin ?
Pour fonder une Sàrl, quelques documents doivent être préparés. Cela semble compliqué, mais ce n’est pas le cas. Nous t’envoyons tous les documents nécessaires et restons à ta disposition pour toute question. Tu les remplis et nous les renvoies, ceci par courrier postal ou par voie électronique.
Inscription au registre du commerce
l’inscription au registre du commerce comprend toutes les données qui doivent être publiées dans le registre. Il s’agit du nom de la société, du siège, du domicile, du but ainsi que des personnes avec leurs participations et leurs fonctions.
Déclaration de renonciation à la révision restreinte
sous certaines conditions, les sociétés peuvent renoncer à une révision restreinte au sens de l’art. 727a al. 2 CO
Déclaration relative à la Lex Friedrich
étant donné que les personnes domiciliées à l’étranger ont besoin d’une autorisation de l’autorité cantonale compétente pour acquérir des biens immobiliers, ce document doit indiquer si des personnes étrangères détiennent des parts dans la Sàrl.
Statuts de la société
la Sàrl doit disposer de statuts qui définissent les règles fondamentales que la société s’impose. Nous rédigeons les statuts pour vous dans le cadre de la fondation de la société.
Déclaration d’acceptation du domicile
Dla déclaration d’acceptation du domicile confirme que vous pouvez utiliser une adresse c/o.
Que dois-je prendre en compte lors du choix du nom de ma société (sa raison sociale)?
Les sociétés à responsabilité limitée (Sàrl) et les sociétés anonymes (SA) peuvent choisir librement leur nom, mais la forme juridique, telle que Sàrl, doit être ajoutée à la fin. Après l’inscription au registre du commerce, le nom est protégé en Suisse. Afin d’éviter tout problème lié au droit des sociétés et des marques, il est recommandé de vérifier la disponibilité du nom de la société dans l’index central des raisons de commerce/Zefix de la Confédération ainsi que dans les registres des marques. Vous trouverez de plus amples informations dans notre article de blog : Le nom de la société – ce à quoi vous devez faire attention.
Personnes et organes de la Sàrl
Comme la société anonyme (SA), la Sàrl dispose de trois organes indépendants. L’assemblée des associés a toutefois plus d’influence que l’assemblée générale d’une SA et peut agir directement sur les décisions de l’entreprise. La direction est généralement assurée par les associés eux-mêmes, mais peut également être déléguée à des personnes externes. Il est possible de renoncer à un organe de révision si l’entreprise compte moins de dix emplois à temps plein et si tous les associés y consentent. Dans le cas contraire, l’organe de révision vérifie les comptes annuels. Une seule personne physique ou morale est nécessaire pour créer une Sàrl.
De quelles assurances ai-je besoin pour une Sàrl ?
Après l’inscription au registre du commerce, vous devez déclarer votre Sàrl à la caisse de compensation. En règle générale, vous recevrez un formulaire d’inscription de la caisse de compensation AVS compétente, avec lequel vous inscrirez votre entreprise et vos employés pour les cotisations sociales : outre l’AVS, l’AI et l’APG, cela comprend également l’assurance chômage (AC). La caisse de pension (2e pilier) et l’assurance accidents (accidents professionnels et non professionnels) sont également obligatoires pour tous les employés de la Sàrl. Lien utile : assurances sociales
Est-il possible de changer de forme juridique ? De la raison individuelle à la Sàrl et à la société anonyme
De nombreux entrepreneurs commencent par créer une raison individuelle, car celle-ci est très facile à constituer. Si le modèle commercial fait ses preuves, il est possible de passer ultérieurement à une Sàrl. Le bilan de la raison individuelle est alors utilisé comme apport en nature, une opération appelée « fondation qualifiée avec apport en nature ». Cette flexibilité permet aux fondateurs de limiter les risques et de ne profiter des avantages d’une Sàrl, tels que la limitation de la responsabilité et le professionnalisme, qu’une fois que l’entreprise a pris de l’ampleur (voir les avantages de la Sàrl ci-dessus).
Il est également possible de transformer une Sàrl existante en société anonyme (SA). Pour cela, une augmentation de capital d’au moins 100 000 CHF est nécessaire, suivie de la transformation formelle.
Le choix de la forme juridique appropriée dépend du développement de l’entreprise et de ses objectifs à long terme. Il est utile de réfléchir tôt à la forme juridique appropriée, en particulier pour les entreprises qui ont des projets d’expansion ou qui suscitent l’intérêt d’investisseurs.
Lien utile : le choix de la forme juridique de l’entreprise
Voici les avantages et les inconvénients d’une Sàrl
Avantages
- Limitation de la responsabilité : tu n’es responsable qu’à hauteur du capital apporté.
- Une seule personne physique ou morale est nécessaire pour la fondation.
- Image professionnelle : la Sàrl est très répandue et bénéficie d’une grande acceptation auprès des banques et des clients.
- Flexibilité : les bénéfices peuvent être réinvestis et la Sàrl peut être facilement transformée en SA.
- Sécurité : ton patrimoine privé reste intact.
Inconvénients
- Double imposition : les bénéfices sont imposés au niveau de l’entreprise et sous forme de dividendes (distribution des bénéfices).
- Coûts : frais de création et d’administration plus élevés que pour une raison individuelle.
- Obligation de publication : les informations telles que le capital et les associés sont accessibles au public dans le registre du commerce.
- Les associés sont traités comme des employés de la Sàrl, mais ne perçoivent des allocations de chômage qu’après avoir quitté l’entreprise.
Voici les étapes les plus importantes pour fonder une Sàrl:
- Votre décision de fonder votre propre entreprise.
- Rassembler un capital initial
- Rédiger et signer les documents constitutifs (nous rédigeons les documents et nos vous les envoyons pour signature)
- Faire certifier une signature
- Certification notariale de tous les documents (nous nous chargeons de cette étape pour vous – aucun rendez-vous chez le notaire n’est nécessaire pour la fondation de votre entreprise)
- Enregistrer votre Sàrl au registre du commerce (nous nous en chargeons également pour vous)
- Inscription auprès de la caisse de compensation compétente (aspects des assurances sociales)
Vous êtes prêt ?
Créez votre entreprise maintenant.
Notre équipe a déjà aidé des milliers de créateurs d'entreprise à lancer leur entreprise.
Rapidement, avec le meilleur service et aux meilleurs prix.