En Suisse, la Sàrl, ou société à responsabilité limitée, est depuis des années l’une des formes juridiques les plus populaires. En 2022, un total de 19’877 Sàrl ont été inscrites au registre du commerce. Cela représente près de 40% de toutes les créations. Cette forme de société de capitaux est constituée par une ou plusieurs personnes, les associés ne sont responsables qu’à hauteur de leur part dans le capital social.
Chez Fasoon, vous obtenez tout d’une seule main.
Chez nous, vous pouvez créer votre Sàrl rapidement, en ligne et à un prix fixe.
Vos avantages :
- Pas de coûts cachés, créer à un prix fixe.
- Création en ligne, pas de rendez-vous chez le notaire
- Tout d’une seule source : conseil, documents, notaire
- Une fois que vous avez saisi la création en ligne, nous nous chargeons de toutes les démarches administratives pour vous.
- La création d’entreprise chez nous est sûre, fiable et professionnelle.
De quel capital ai-je besoin pour créer une Sàrl ?
Le capital social s’élève au minimum à 20’000 francs et est divisé en parts sociales. Les parts sociales doivent avoir une valeur nominale supérieure à zéro. Le capital peut être apporté en espèces (liquidités) ou en nature. Dans le cas d’un apport en espèces, la création est plus rapide et moins coûteuse. Pour un apport en espèces, vous devez ouvrir un compte de consignation auprès d’une banque suisse de votre choix pour y déposer le capital. Dès que la Sàrl est inscrite au registre du commerce, vous pouvez à nouveau disposer de l’argent en question.
Combien coûte la création d’une Sàrl ?
Dans le meilleur des cas, la création de votre Sàrl est gratuite avec nous. Vous pouvez pour cela choisir différentes offres de nos partenaires. Si vous ne souhaitez pas bénéficier des services utiles de nos partenaires, vous pouvez avec nous créer votre Sàrl à un prix fixe (max. CHF 390.- pour une Sàrl avec apport en espèces). Plus d’infos concernant le prix de la création d’une Sàrl (ou d’une autre forme juridique) chez nous.
A cela s’ajoutent les frais de légalisation des signatures et les frais de l’office du registre du commerce (qui varient selon les cantons). Au total, la création d’une Sàrl coûte environ CHF 1’500.
En cas d’apport en nature, vous avez en outre besoin d’un réviseur qui vérifie la valeur de l’apport en nature (par exemple la valeur d’un véhicule).
De quels documents ai-je besoin pour la création ?
Pour créer une Sàrl, il faut préparer plusieurs documents. Cela peut paraître compliqué, mais ça ne l’est pas. Nous vous envoyons tous les documents en question – si vous avez des questions, nous sommes toujours là pour vous. Vous les remplissez et nous les renvoyez. Par courrier ou de manière digitale.
Inscription au registre du commerce
Sur la réquisition d’inscription au registre du commerce, toutes les informations qui doivent être publiées au registre sont annoncées. Il s’agit du nom de l’entreprise, du siège, du domicile, du but ainsi que des personnes avec leurs participations et fonctions.
Déclaration de renonciation au contrôle restreint des comptes annuels
(opting-out)
Les sociétés qui ne remplissent pas les conditions de l’obligation de contrôle ordinaire au sens de l’art. 727 CO et qui ne comptent pas plus de 10 emplois à plein temps en moyenne annuelle peuvent renoncer à l’unanimité au contrôle restreint au sens de l’art. 727a al. 2 CO.
Déclaration Lex Friedrich
Comme les personnes à l’étranger ont besoin d’une autorisation de l’autorité cantonale compétente pour acquérir des biens immobiliers, il faut déclarer dans ce document si des personnes étrangères sont associées à la Sàrl (art. 2 LFAIE).
Statuts
La Sàrl a besoin de statuts qui régissent les règles juridiques fondamentales que la société se donne. Nous rédigeons les statuts pour vous dans le cadre de la création.
Déclaration d’acceptation du domicile
La déclaration d’acceptation du domicile confirme la possibilité d’utiliser une éventuelle adresse en tant qu’adresse c/o. La déclaration d’acceptation du domicile est un document qui doit être signé par la personne morale.
De quoi dois-je tenir compte pour le nom de l’entreprise ?
La raison sociale correspond au nom choisi pour une entreprise. Les sociétés à responsabilité limitée (Sàrl) et les sociétés anonymes (SA) peuvent choisir librement leur raison sociale, dans le respect des principes généraux de formation du nom. Afin d’éviter les problèmes liés au droit commercial et au droit des marques, il est recommandé de vérifier la disponibilité de la raison sociale dans l’Index central des raisons de commerce/Zefix de la Confédération ainsi que dans les registres des marques. Plus d’informations dans notre article de blog : La raison sociale- ce à quoi l’on doit faire attention.
De quelles assurances ai-je besoin pour une Sàrl ?
Après l’inscription au registre du commerce, vous devez déclarer votre Sàrl à la caisse de compensation. En règle générale, la caisse de compensation AVS compétente vous remet un formulaire d’inscription qui vous permet d’inscrire votre entreprise et les collaborateurs qu’elle emploie aux cotisations d’assurance sociale : Outre l’AVS, l’AI et l’APG, l’assurance chômage (AC) en fait également partie. La caisse de pension (2e pilier) et l’assurance-accidents (accidents professionnels et non professionnels) sont également obligatoires pour tous les employés de la Sàrl.
Voici les principales étapes de la création d’une SARL :
- Votre décision de créer votre propre entreprise.
- Mettre à disposition le capital de création
- Etablir et signer les documents de création (nous établissons les documents et vous les envoyons groupés pour signature).
- Faire certifier la signature
- Faire authentifier tous les documents par un notaire (nous nous chargeons de cette étape pour vous – aucun rendez-vous chez le notaire n’est nécessaire pour la création).
- Inscription de votre Sàrl au registre du commerce (nous nous en chargeons également pour vous)
- Inscription auprès de la caisse de compensation compétente (assurances sociales)
Vous voulez créer une entreprise ? Les employés de Fasoon travaillent dans le domaine de la création d’entreprises depuis plus de 10 ans.
Nous vous conseillons personnellement et vous soutenons dans le processus administratif de votre fondation. Inscrivez votre création dès maintenant et profitez de nos prix imbattables. Ou prenez rendez-vous pour une consultation sans engagement.